Les animations

Tokyo est mise à l'honneur à travers une exposition sur la ville traditionnelle mais aussi Néo-Tokyo avec son univers de mangas, de cosplay...
Karaoké, jeux, spectacles, déambulations sur la thématique de Tokyo, voici le programme des animations et événements que nous avons préparés pour vous...

Cette année, la Foire Internationale de Rouen accueille une Exposition remarquable sur la Ville de Tokyo !

Cette nouvelle exposition, reprend le principe d’un parcours labyrinthique, avec une succession d’évocations des grands moments de l’histoire et de la réalité contemporaine et futuriste de cette ville qui ne dort jamais. Des échoppes traditionnelles agrémenteront le voyage qui pourra se terminer par une pause gustative au bar-Restaurant de l’Expo Tokyo avec des animations,  des espaces « Cosplay », des mangas, des sushis, du bubble tea, une ambiance Made in TOKYO ! Cette nouvelle exposition reprend le principe de nos précédentes expositions, dédiées à des thématiques urbaines (New York, San Francisco, Cuba, Londres…) avec une succession de tableaux qui évoquent les grands moments de l’histoire et de la réalité contemporaine de cette ville.

L’exposition Tokyo vous fera voyager à travers le Shogunat, l’ère Meiji jusqu’à aujourd’hui, avec des mises en scènes autour de plusieurs thèmes :
L’art du combat des Samouraïs : collection d’armes, amures et attributs de seigneurs…
Les codes vestimentaires traditionnels : kimonos présentés selon les codes, obis (ceintures traditionnelles), peignes, éventails, accessoires nécessaires à la coiffure…
Les arts : atelier d’estampes, maison de l’écrivain (calligraphie), marchand de saké, fabricant d’éventail et paravents, atelier de céramique.
Le théâtre : exposition de masques et costumes.
L’environnement spirituel et religieux : temple miniature avec ses jardins, oratoires et offrandes…
L’habitat : mobilier, décoration (tatami, hibachi, brasero…), présentation de collections vintage d’objets des années 50, 60 et 70’.
La saga du Whisky japonais : petit bar des années 30 avec ses affiches et ses objets représentatifs de l’époque…
Les marchés traditionnels : marché aux poissons, braderies et brocantes improvisées…
Les sports : soccer, rugby mais également le Sumo qui reste très suivi par toutes les générations.
L’éclosion du manga dès les années 80’ : reconstitution du quartier de Shibuya (le Times Square de Tokyo) et présentation à travers une galerie de portraits d’une jeunesse imprégnée de la culture du manga.
Des estampes retraceront les principales étapes de l’histoire de Tokyo : Le Shogunat, l’ère Meiji, l’Empire du Soleil Levant, le Japon d’après-guerre puis le temps du « Made in japan », du dynamisme tokyoïte pop et coloré que vous retrouverez sur l’exposition Neo-Tokyo…
Retrouvez toutes les animations autour de Tokyo en partenariat avec Chibi Rouen juste ici (lien vers les animations Tokyo)

BON VOYAGE A TOKYO ! / 東京への素敵な旅を!

La Chibi Rouen est le rendez-vous incontournable pour les amoureux de la pop-culture japonaise ! Animé, manga, jeux-vidéo, cosplay, j-pop, k-pop, ateliers, démo, expo, karaoké… vous serez transportés dans un univers aussi pop, coloré et pétillant qu’un bonbon acidulé !

Vous retrouverez sur l’espace Néo-Tokyo…
Le manga dans tous ses états : tous vos héros sous forme de dessins, figurines… Des illustrateurs professionnels seront présents sous les stands, vous pourrez admirer leurs coups de crayon… et même vous faire croquer !
De nombreux univers autour de la mode, les accessoires en papier et en tissu, les arts de la table, les manekineko, furoshiki, tenugui…, les figurines et tous ces objets tellement kawaï qui animent et incarnent la société tokyoïte !

L’association « Les Briques en Folie » regroupe des adultes passionnés de LEGO ® et bien que basée à Rouen, l’association compte des membres dans toute la France. Collectionneurs ou constructeurs, c’est à travers leurs expositions qu’ils partagent leur passion de l’univers de la brique LEGO ®. Pour la 4ème année consécutive, ils seront présents sur la Foire !
Comme en 2019 avec «Londres en briques » qui a émerveillé les nombreux visiteurs, vous pourrez admirer pendant dix jours « TOKYO EN LEGO », une exposition composée exclusivement de constructions en briques LEGO ® sur le thème de Tokyo invité d’honneur de la Foire cette année. En marge de l’exposition, l’association proposera également aux visiteurs de participer gratuitement à la construction d’une mosaïque géante composée de 90 000 briques LEGO ®.
Vous pourrez également acheter des produits LEGO ® aux boutiques « E. Leclerc Jouets » et « Briques à Gogo » qui propose également de la gravure sur briques Lego.

Avec Combles d’en France & Leclerc Bapeaume-les-Rouen

Pour vous inscrire au concours ou au défilé libre de Cosplay, cliquez ici !

Une guest star sera présente au sein de notre jury : Livanart (Que l’on prononce sans le « T »), est une Cosplayeuse Normande sacrée Championne de France de Cosplay en 2019. Elle débute le cosplay en 2015 avec un premier cosplay issu de l’univers Bioshock et remporte la deuxième place à son premier concours. Elle compte aujourd’hui une petite dizaine de cosplays dont Kindred, qui lui permettra de se qualifier pour la Coupe de france de Cosplay Saison 3. Mais c’est son cosplay de Pyke qui la propulse au rang de Championne, et lui permet de se faire remarquer par le public. Livanart trouve son bonheur dans les échanges auprès des cosplayers. Elle considère que le cosplay est avant tout du travail, mais également du partage.

Des groupes de K Pop seront sous les feux de la rampe !


LaGang est un groupe de 26 danseurs basé principalement à Strasbourg en France. Le groupe, formé en 2014, réalise des dance cover de kpop entre autres postées sur Youtube. Le groupe participe aussi activement à la diffusion et au partage de la kpop et de la danse grâce à de nombreuses représentations sur scène lors d’évènements diverses et variés.
La mixité, la diversité et le grand nombre de danseurs présents dans le groupe permettent d’offrir une pluralité de danses et ainsi un show toujours plus varié.

The Hive Crew est un groupe de danse k-pop montant et enchaînant les succès sur le net comme sur scène !

Cocoon est également un groupe de danse k-pop qui mettra le feu sur scène le samedi 12 septembre !

#BeCosplay #BeSmily

Les samedi 5, dimanche 6, samedi 12 et dimanche 13 septembre, de 10h à 17h, venez vous faire photographier (sur fond vert ou illustré, seul ou en groupe) et repartez avec une photo de votre costume de qualité professionnelle.

Des concerts de musique pop japonaise !

Un mélange de la musique traditionnelle japonaise, des sons pop et rock mais aussi rap et soul… Bref, un mélange aussi surprenant que sympa à découvrir !

+ de 4.000 euros à gagner !

Inscrivez-vous dès maintenant et tentez de gagner des entrées offertes pour la Foire Internationale de Rouen 2020.

Du 4 au 13 septembre, menez l’enquête en visitant les halls de la Foire et remportez des cadeaux.
Plus de 4 000€ de cadeaux à remporter !

Les samedis & dimanches sur la zone Chibi Néo-Tokyo

Samedi 5, dimanche 6, samedi 12 et dimanche 13, retrouvez les ateliers de calligraphie et fabrication de sceaux.

Dimanche 6 septembre à 15h, ne manquez pas la traditionnelle cérémonie du thé.

Pour la 1ère fois, la Foire Internationale de Rouen accueillera la Ferme des Droops qui proposera au public une immersion dans le quotidien d’une ferme gérée en autosuffisance et partagera sa passion de la vie agricole.

Sur place, Aude, animatrice-fermière, et Vincent, horticulteur, vous accompagneront dans votre parcours de visite.

Découverte des animaux de la ferme :
Tous les animaux d’une ferme normande traditionnelle seront présentés, dans des parcs modulables, pour le plaisir des petits et des grands ! Chèvres, moutons, cochons, poneys, poneys, chevaux, poules et coqs, oies et canards, lapins, etc.

Ateliers autour d’activités liées à la nature et à la vie d’une ferme :

Parcours sensoriel : découvrir la nature en marchant sur différents sols…
Hippologie : «activités de soins » des ânes (soin de bien-être, brossage des robes, nourrissage,…).
Assister à la « fabrication du beurre », autrefois, le beurre était couramment préparé dans les foyers.
S’informer pour « apprendre à semer selon les types de plantes et les saisons » et « tout savoir sur les potagers urbains ».
En guise de souvenir, les enfants pourront repartir avec un petit pot de graines et réaliser leurs plantations eux-mêmes.

Située à la lisière d’une forêt, la Ferme des Droops, créée en 2002, est un centre équestre et une ferme pédagogique possédant plus de 120 animaux : moutons, chèvres, lapins, canards, pintades, cochons, dindons, etc. Sur place, des cours d’équitation, visites de la ferme et stages autour de la ferme et du poney sont également organisés.

Ferme des Droops : 1717 Hameau de Péromare, Touffreville-La-Cable, 76170 PORT-JEROME-SUR-SEINE

Entrée verrière, salle Flaubert & parvis extérieur du vendredi 4 au dimanche 6 septembre.

Le mouvement sportif normand aura une nouvelle fois toute sa place au cœur de la Foire Internationale de Rouen.
Au programme du week-end d’ouverture (vendredi 24 au dimanche 6 septembre), ce ne seront pas moins de 21 disciplines qui seront présentes, coordonnées par le Comité Régional Olympique et Sportif Normandie, le tout sur un planning d’animations intense de 10h à 20h !
Des sports olympiques (Triathlon, Volley-ball, Football, Tennis de table, Golf, Taekwondo, Hockey sur glace,…) aux disciplines plus confidentielles (Bowling, Billard, Twirling, Boxe Thaï…) en passant par la gymnastique volontaire et des exemples de pratique du sport en milieu rural ! 
Les comités de Sport Adapté et Handisport seront aussi présents pour donner à voir la pratique de différentes disciplines en situation de handicaps.
En plus d’un terrain de jeu en intérieur et en extérieur, des stands d’informations seront accessibles. Comment pratiquer une activité physique à tout âge et en toute sécurité ? Quelle(s) discipline(s) pratiquer et vers quel(s) club(s) se tourner ? Quelle(s) formation(s) pour se diriger vers les métiers du sport ? Voilà autant de questions qui pourront être abordées de manière concrète.
Initiations et démonstrations de Taekwondo, de Volley assis, de Body zen, Aero move & Latino avec l’EPGV, de la Zumba, un défi Triathlon, s’essayer au maniement de la crosse de Hockey, du club de golf, de la boule de bowling ou bien encore de la queue de billard, réaliser un parcours technique et des tirs de précision au football, en passant par des ateliers sport santé, du yoga, des tests de forme pour s’amuser, apprendre, découvrir les clés de l’équilibre et du bien-être, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges.

Avis aux amateurs et passionnés de Playmobil… L’Association Playmocrea présentera son diorama spécial Tokyo !

Les entrées pour la Foire Internationale de Rouen seront offertes :

  • Vendredi 4 septembre pour tous
  • Lundi 7 septembre pour les femmes
  • Jeudi 10 septembre pour les hommes
  • Sur toute la durée du salon pour les Cosplayers !
Retour haut de page