Les chiffres des Foires et salons

24 janvier 2014 |

Foires et salons, un média en croissance !

En 2008, les dépenses des annonceurs dans le media foires et salons ont progressé de 2,7% alors que le marché de la communication se contractait de 1,4%.

Pour la même année, les autres grands médias sont en baisse :

→ 4,5% pour la télévision,
→ 3,2% pour la radio,
→ 3,4% pour la presse
→ 5,1% pour la presse professionnelle

Les dépenses investies dans les foires et salons par les entreprises françaises représentent :

→ 11 fois le budget « cinéma»
→ 2 fois le budget internet
→ 1,5 fois le budget radio
→ 1,5 fois le budget « presse quotidienne régionale et nationale»
→ Un peu plus que l’affiche

Une fréquentation très importante :

→ 5,6 millions de visites et 29 000 exposants dans les foires-expositions
→ 8,5 millions de visites et 90 300 exposants dans les salons


Source : Chiffres contrôlés en 2007 par l’OJS

Une part essentielle dans le mix communication des entreprises exposantes :

→ 33% des exposants y investissent plus de 50% de leur budget de communication
→ 20% y consacrent entre 20 et 50% de leur budget de communication


Source : Enquête téléphonique réalisée auprès d’un échantillon de 270 exposants

La force de notre media est de mettre en présence, en un lieu unique, une offre diversifiée et concurrentielle. Ce contact personnalisé est irremplaçable pour dynamiser les affaires. C’est pour cette raison qu’en France, 44% des entreprises estiment que les foires et salons présentent le meilleur retour sur investissement par rapport aux autres outils marketing (étude FSCF ).

Plus de 44% des exposants de l’ensemble des manifestation françaises considèrent que les foires et salons ont globalement le meilleur rapport coût/efficacité,

→ Devant les visites vendeurs
→ Le marketing direct
→ et la publicité média

Les foires et salons sont n°1 comparativement aux autres moyens de communication pour tous les objectifs suivants :

→ Montrer et valoriser les produits
→ Développer la notoriété
→ Prospecter de nouvelles clientèles,
→ Améliorer l’image
→ Se différencier de la concurrence
→ Connaître les clients
→ Vendre les produits

Source : Enquête téléphonique réalisée auprès d’un échantillon de 270 exposants

Une source de contacts incomparables :
Les foires et salons proposent des occasions de contacts uniques, de rencontres et d’échanges. La valeur d’un contact humain obtenu lors d’une manifestation n’est pas comparable avec un contact obtenu avec d’autres médias.
Par exemple, le coût d’un contact salon peut être certes comparé au coût du contact lié à la parution d’une annonce presse, mais la nature du contact ( physique dans un cas, uniquement intellectuel dans l’autre ) et sa valeur intrinsèque sont bien loin d’être identiques.

Les foires et salons conjuguent tradition et modernité, ils allient la richesse qualitative des contacts humains et l’efficacité marketing. Ce sont les médias les plus appréciés aujourd’hui !